Retour sur la terre ferme....
C'est depuis notre "Ping Yang Lodge"que je vais tenter de mettre les pendules à l'heure, dans le vieux quartier de Suzhou, où nous sommes arrivés hier soir après moultes péripéties que nous vous compterons plus tard.
Remontons donc le temps
Mardi 27 Juillet : De gorge en gorge….
Aujourd’hui la matinée s’est passée à bord car nous avons décliné l’excursion optionnelle et navigué pendant quelques heures au cours desquelles nous avons franchi les deux premières des trois gorges promises.
Navigation sous le soleil entre Fendjie et
Badong
Tris sélectif sur le Yangtsé en effet le fleuve charroie des tonnes de déchets plus ou moins organiques... il vaut mieux parfois regarder en l'air !!!
L’après midi fut consacrée à l’excursion conventionnée qui a consisté à passer sur des embarcations de plus en plus petites pour visiter une gorge plus étroite . Les dernières étaient manœuvrées par de gaillards rameurs à l’ancienne, dont la particularité était de haler l’embarcation, nus il ya encore 7 ans, quand les eaux étaient très basses et que le site n'était pas ouvert aux touristes étrangers
Au retour , l’organisateur nous confirme que la fin de notre
traversée sera amputée du passage des 5 écluse du barrage des 3 gorges, en
effet, les pluies torrentielles en amont (1500 km plus haut) font monter les
eaux de plusieurs mètres par jour (sur 500 km)
Nous finirons en bus, non sans avoir tout de même visité le barrage.
En plein préparatifs pour le transfert matinal, nous vous quittons sur cette vue nocturne
Lundi 26 Juillet : La navigation, mais plus sur la toile….
Comme promis visite du bateau…… :
Pont réception , pont salle de bal (avec piano ½ queue à
demi accordé !), pont solarium et son bar
Debout aux aurores, petit déjeuner copieux mais rapide car « en rang par deux Chambres 521 & 523 avec Tracy ! » départ par groupes de 15 pour notre première « excursion conventionnée »
Incitation insistante à monter aux temples par un télésiège (12 y/pers à payer en sus !) alors que la montée à pied(par A&B) était très aisée.
Visite très cadrée entre culture et commerce , qui fut agrémentée d’un crêpage de chignon entre autochtones du meilleur effet distractif, sans doute à cause de la chaleur étouffante qui régnait malgré l’heure matinale choisie à dessein par l’organisateur.
Retour au bateau et dans les chambres heureusement climatisées, douche, repas, repos
Quelques photos prises lors de courts instants de veille, ou de timides montées sur le pont supérieur.
Après avoir salué le commandant, partagé son banquet, mais pas sa « Welcome Dancing Night », nous nous sommes retiré dans nos chambres pour préparer les pages du blog pendant cette trêve de la toile.
Dimanche du 25 Juillet : Des hauts et des bas ……
C’est aujourd’hui que nous quittons la montagne, le temps maussade nous rappelle la chance que nous avons eue de visiter ces deux parcs magnifiques sous trois jours de soleil.
Premier arrêt sur la route de l’aéroport dans un village tibétain fantôme , un mauvais exemple d’essai de sédentarisation d’une population nomade.
Le deuxième stop imprévu le yak tant espéré, le blanc et le petit dernier
Le troisième arrêt plus conventionné nous a un peu inquiété, tant
l’accès semblait difficile (euphémisme !)
Les travaux de voiries du centre ville étaient si peu avancés qu’un bus s’y est
embourbé et que nous avons fait une bonne séquence de SHAKER intensif, tout ça pour visiter une soi-disant fabrique de bijoux, en
fait une centrale de vente pour touristes.
Trois barrières (non gardées dans ce sens) plus loin nous arrivons enfin à l’aéroport, où après avoir éveillé les soupçons des gardiens vidéo (un portable suspect dans la valise de Mirentxu) nous avons dû dire adieu à notre gentille Joyce.
Le vol sans encombre nous a déposés à CHONGQUING, où nous
avons été accueillis par ces mots : « Bienvenue dans la plus grande ville du monde ! »
Nous avons pu vérifier tout au long du parcours qui nous menait à l’embarcadère
que là aussi les travaux d’infrastructure immobilière, routière et ferroviaire
de haute facture laissaient augurer 40 millions d’habitants pour demain (il y en aurait 30 à ce jour)
L’embarquement sur le « Président n°4 » fut surprenant, tant par la couleur et l’encombrement des quais que par le mode de transport de nos bagages
Le bateau était amarré sur le « Yangtsé »("fleuve BLEU" mais en réalité jaune autant que la Garonne) en face de l’Opéra de la ville, dont l’architecture semble vouloir concurrencer un opéra célèbre