Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4bordelaisenchine
Archives
Derniers commentaires
29 juillet 2010

Retour sur la terre ferme....

C'est depuis notre "Ping Yang Lodge"que je vais tenter de mettre les pendules à l'heure, dans le  vieux quartier de Suzhou, où nous sommes arrivés hier soir après moultes péripéties que nous vous compterons plus tard.

Remontons donc le temps

Mardi 27 Juillet : De gorge en gorge….

Aujourd’hui la matinée s’est passée à bord car nous avons décliné l’excursion optionnelle et navigué pendant quelques heures au cours desquelles nous avons franchi les deux premières des trois gorges promises.

Navigation sous le soleil entre Fendjie  D_partFendjie Entr_eG1et Badong   

   

Tris sélectif sur le  Yangtsé  Eboueurs en effet  le fleuve charroie des tonnes de déchets plus ou moins organiques... il vaut mieux parfois regarder en l'air !!!

   

G1EntreGG2
   

   

   

L’après midi fut consacrée à l’excursion conventionnée qui a consisté à passer sur des embarcations de plus en plus petitesGrosBateau pour visiter une gorge plus étroiteMoyenBateau . Les dernières Barques étaient manœuvrées par de gaillards rameurs à l’ancienne, dont la particularité était de haler l’embarcation, nus Nus il ya encore 7 ans, quand les eaux étaient très basses et que le site n'était pas ouvert aux touristes étrangers Halage

Au retour , l’organisateur nous confirme que la fin de notre traversée sera amputée du passage des 5 écluse du barrage des 3 gorges, en effet, les pluies torrentielles en amont (1500 km plus haut) font monter les eaux de plusieurs mètres par jour (sur 500 km)
Nous finirons en bus, non sans avoir tout de même visité le barrage.

En plein préparatifs pour le transfert matinal, nous vous quittons sur cette vue nocturne PontBadongNuit

   

Lundi 26 Juillet :       La navigation, mais plus sur la toile….

Comme promis visite du bateau…… :

Pont réception  Bateau_accueil, pont salle de bal   Bateau_bal (avec piano ½ queue à demi accordé !), pont solarium et son bar   Bateau_bar

Debout aux aurores, petit déjeuner copieux mais rapide car « en rang par deux  RetourBateau Chambres 521 & 523 avec Tracy ! » départ par groupes de 15 pour notre première « excursion conventionnée »

Incitation insistante à monter aux temples par un télésiège T_l_si_ges  (12 y/pers à payer en sus !) alors que la montée à pied(par A&B) était très aisée.

Visite très cadrée entre culture et commerce  Temple1, Bouddha Temple2qui fut agrémentée d’un crêpage de chignon entre autochtones du meilleur effet distractif, sans doute à cause de la chaleur étouffante qui régnait malgré l’heure matinale choisie à dessein par l’organisateur.

Retour au bateau et dans les chambres heureusement climatisées, douche, repas, repos  Vision1

Quelques photos prises lors de courts instants de veille, ou de timides montées sur le pont supérieur.

Vision2Vision4Vision3Vision5Vision6

Après avoir salué le commandant, partagé son banquet, mais pas sa « Welcome Dancing Night », Vision8  nous nous sommes retiré dans nos chambres pour préparer les pages du blog pendant cette trêve de la toile.

Dimanche  du 25 Juillet  :  Des hauts et des bas ……

C’est aujourd’hui que nous quittons la montagne, le temps maussade nous rappelle la chance que nous avons eue de visiter ces deux parcs magnifiques sous trois jours de soleil.

Premier arrêt sur la route de l’aéroport dans un village tibétain fantôme VillageFantome, un mauvais exemple d’essai de sédentarisation d’une population nomade.

Le deuxième stop imprévu Yak1 le yak tant espéré, le blanc et le petit dernier   Yak2

Le troisième arrêt plus conventionné nous a un peu inquiété, tant l’accès semblait difficile (euphémisme !)
Les travaux de voiries du centre ville étaient si peu avancés qu’un bus s’y est embourbé et que nous avons fait une bonne séquence de SHAKER intensif, tout ça pour visiter une soi-disant fabrique de bijoux, en fait une centrale de vente pour touristes.

Trois barrières (non gardées dans ce sens) plus loin nous arrivons enfin à l’aéroport, où après avoir éveillé les soupçons des gardiens vidéo (un portable suspect dans la valise de Mirentxu)Fouille nous avons dû dire adieu à notre gentille Joyce.

Le vol sans encombre nous a déposés à CHONGQUING,VueAvion où nous avons été accueillis par ces mots : « Bienvenue dans la plus grande ville du monde ! »
Nous avons pu vérifier tout au long du parcours qui nous menait à l’embarcadère que là aussi les travaux d’infrastructure immobilière, routière et ferroviaire de haute facture Hauteurs laissaient augurer 40 millions d’habitants pour demain (il y en aurait 30 à ce jour) Ferroviaire

L’embarquement sur le « Président n°4 » fut surprenant, tant par la couleur et l’encombrement des quais que par le mode de transport de nos bagages  Porteur

Le bateau  était amarré sur le « Yangtsé »("fleuve BLEU" mais en réalité jaune autant que la Garonne) en face de l’Opéra de la ville, dont l’architecture semble vouloir concurrencer un opéra célèbre

Op_raJour                                                           Op_raNuit

Publicité
Commentaires
L
je profite de votre blog pour vous remercier du petit colis qui nous fait très plaisir.<br /> Merci pour les caramels au beurre salé. un délice qui me manquait ici.<br /> ca me rassure qu'on est pas les seuls a vivre des péripéties qui nous font encore plus nous souvenir de nos voyages...<br /> bonne fin de vacances et à bientôt chez nous.......<br /> bisous
4bordelaisenchine
  • Première visite en Chine, entre Pékin et Shanghai, de la cité interdite à l'exposition universelle. Utilisation de tous les moyens de transport du pays, du plus traditionnel au plus moderne et alternance de visites de sites naturels et de grandes villes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité