4bordelaisenchine

3 août 2010

Dernière concession à Shanghai

Du lundi 2 Août au mardi 3 !

Comme prévu, départ en taxi à 8h30 pour la Concession française Rhinodans le but de flâner  dans les parcs au hasard de rencontres surprenantes Gym et de  « chiner » un peu….mais  surtout de visiter la maison de  Sun Yat Sen,   Sun précurseur de la république de Chine qui avait élu dimicile dans une ruelle rappelant effectivement la France, la "rue de Molière"

Le musée et la maison du premier président créateur  du Kouo-Min-Tang (à vos livres, ou à Google!)  , nous plonge dans une ambiance studieuse tant les détails historiques sont ici présentés sous différents supports : photos, objets, livres et vidéos de quelques discours.(il est mort en 1925)

Le passage dans sa maison est tout aussi émouvant, mais pas de photos (interdites) à l'intérieurmaison_Sun

De retour à l’autel pour libérer les chambres, nous allons ensuite déjeuner en sur une terrasse bordant le Bund resto1

L’après-midi fut consacrée au derniers achats  GrandMagasin et de retour (le dernier !) en moby-pousseMobypousse  à l’hôtel pour récupérer nos bagages Adieu (Shanghai nous pleurerait-elle?) et prendre le (dernier) taxi qui nous a mené à l’aéroport de Pudong.

Il nous restait encore deux bonnes heures à tuer, en mangeant une dernière fois chinois, et en dépensant nos derniers yuans.

Fin de la relation linéaire du blog, mais non la  fin de la fin , car le téléchargement de Windows Movie Maker m’a permis de mettre (enfin) une vidéo en ligne. Elle sera suivie de plusieurs autres que je préparerai pendant le vol et que je mettrai en ligne une fois de retour à la maison. D’autres diaporamas seront également ajoutés. La dernière collaboration avec ALAIN a lieu dans l’avion de Bordeaux, encore merci à lui. Et c'est de retour à la maison (mardi 3 - 9h15 à bon port!) que j'envoie ce dernier message

Merci  également aux quelques trois cents suiveurs de notre blog

Maryse, Mirentxu, Alain et Bernard, revenus enchantés de leur voyage !

2 août 2010

Shanghai deuxième..... culture mondialiste

n

dimanche 1er août

C’est avec une énergie entamée que nous nous dirigeons à pied vers la « Place du Peuple » où se trouvent les musées de la ville.

Le parcours, bien que matinal, nous confronte encore à la foule

Seuls  MoinsSeuls  Foule qui a le bon sens de marcher
coté ombre, ce qui rend la progression peu aisée, d’autant que les magasins sont grand ouverts tout au long de cette avenue marchande.

Après une courte file d’attente nous pénétrons dans le musée Musee  aux trois étages  Musee2   Musee3  Musee4  Musee5

Une heure et demie plus tard, après une visite très intéressante, nous décidons de revenir en évitant l’avenue de l’aller et tombons par hasard sur un « Ciao Bambino » Ciao   qui n’avait d’italien que le nom, mais des banquettes et une clim des plus accueillantes. Deux hamburger-frites et un sandwich plus loin nous rentrons à l’hôtel par des chemins séparés….

Au moment de partir pour l’Expo , pour la nocturne, nos amis les Bordas tapent en touche. C’est donc les Péjot qui s’y collent :

Aller en métro , pratique, une fois la galère de la prise de tickets passée  Metro, et pas mal de marche à pied, avant et après.

Nous sommes seuls Expo1   Expo2  comme toujours, pas pour longtemps. Re-marche à pied vers notre destination initiale : le « Pavillon France » ,la queue pour y entrer Expo3 est la même que celle des autres grands pays, nous plaignons ceux qui l’ont faite en pleine chaleur !!!
La visite fut somme toute surprenante par son originalité  Expo4 Expo6 et bien appréciée des chinois.

Nous avons ensuite visité les caraïbes, attirés par un orchestre latino……,
Puis au Canada (pavillon voisin peu couru), et sans grande originalité, mais c’est à son restaurant qu’un coup de fringale….

Retour par la case « objets du merchandising » et   Taxi !! vidéo :

Nous sommes bien fatigués, et les Bordas semblent déjà dormir.

Demain matin visite de la « concession française » et shopping, on rend les chambres à 12h….

1 août 2010

Shanghai, ville de la démesure !

Samedi 31 juillet

En nous levant tôt ce matin, Maryse et moi, afin de tenter de visiter aux aurores ce jardin que nous avions vainement cherché la veille, nous étions loin d’imaginer le choc que fut pour nous la fin de soirée à Shanghai

Tout avait bien commencé puisque nous avons trouvé le jardin, et, vue l’heure(8h01 pour une ouverture théorique à 8h !), nous pensions être les premiers visiteurs Jardin1   Jardin2
Deux salles et un empierrement plus loin nous voilà en présence…. des casquettes rouges d’un groupe avec guide hurleur dans son micro ! Dommage !! ils ont dû se lever encore plus tôt que nous car ils sont arrivés en bus et ont déjà été transférés du parking par sampan !  Sampan Aussi nous avons profité de l’occasion pour faire une petite promenade….….

Retour à l’hôtel, préparatifs pour se faire emmener à la gare de Suzhou  Valises, inaugurée depuis un mois ! Nous n’étions pas les seuls  Gare à vouloir aller à Shanghai. Le train rapide Traina fait des pointes à 274 km /h et était très confortable(nous avons voyagé en première !)Wagon

Les deux taxis locaux nous ont un peu promené avant de nous laisser devant notre hôtel situé à deux pas du Bund, nous avons été accueillis par de jeunes bagagistes chinois Kilts en kilt !!
Il est vrai que l’ASTOR HOUSE a quelque chose de victorien Reception et des tarifs annexes élevés !

Le temps de nous installer et nous voilà ressortis sous la chaleur écrasante en direction du Bund (les quais-promenade de Shanghai) VueBund1  VueBund2 En quête d’un restaurant, c’est grâce au « Routard » cette fois que trouvons le « Captain bar » au 6è étage de l’Auberge de Jeunesse locale, avec vue sur le Bund VueBund3

Elaboration du plan « après repos » : pour traverser la rivière, passage par tunnel original, visite des étages d’un des gratte-ciel (plan « Routard »), traversée retour par « ferry », retour hôtel par le Bund.

Suivi du plan : le tunnel Tunnel1 Tunnel2 à l"environnement psychédélique !
le trajet et découvertes de près des différents Gratte-Ciel GC1  GC2
GC  « Jin Mao Tower » 54è…… 85è….54è (halte au bar panoramique en attendant les premières illuminations)GC3   GC4
traversée en ferry GC5 et retour à pied par le Bund ( 4 km au coude à coude) :
promeneurs, amoureux, grand mère qui pose avec ses petits enfants, mariés.........
Le Bund un samedi soir !!!! au moins 10 fois la foule de la fête du vin à Bordeaux !

A la recherche de bouteilles d’eau à un prix raisonnable (merci Alain) pour passer la nuit, car la denrée était épuisée par la foule assoiffée !

31 juillet 2010

Un coup de froid

Vendredi 30 juillet

Rafraîchissement relatif ….

Debouts de concert à 7 heures pour le petit dej comme hier, avec la ferme intention d’être à l’ouverture des jardins « Des humbles administrateurs ».

Peine perdue, car nous avons été retenus par la visite dans l’hôtel d’une chambre exceptionnelleChambre1    Chambre2

mais l’étendue du site permettait une cohabitation sereine

Jardin1Jardins2Jardin3Jardin4

Dans la foulée, et pour combattre une montée en température déjà difficile à supporter, nous nous précipitâmes au musée proche, qui a le même architecte que la pyramide du Louvre

Musee1

Bien nous en a pris car la visite fut très riche en joyaux culturels de tous âges

Musee2., très sobre Musee3et très aéré dans la présentation, et très bien climatisé…..
Dans les bassins modernes s’égayaient une foultitude de belles carpes rouges, jaunes Musee4
La sortie par des chemins détournés réservait encore de belles surprisesTheatre

De retour à l’hôtel munis de quoi faire un bon pique nique, nous avons succombé à la sieste traditionnelle, et été réveillés par un orage court mais rafraîchissant.

L’après-midi fut consacré à la vaine rechercheQuestion d’un troisième jardin , celui « du couple des retraités »
un comble !!!!

Aussi c’est en soirée que nous avons profité de la promenade le long du canal éclairé…..
Repas européen, shopping, flânerie SoireeShoppingNuit1

Aujourd'hui transfert à Shanghaï par train.

30 juillet 2010

Grosse chaleur à Suzhou !

jeudi 29 juillet

Chauds les jardins et les canaux !!!!

Debout 6h15 pour actualiser le blog qu'on a préparé la veille avec Alain, texte écrit et photos sélectionnées.
La connexion est plus rapide que le soir.
Dans les statistiques nous avons dépassé les 300 visiteurs, dont 6 de Chine !!

Après un petit déjeuner au bord du canal voisin PDBernardPDMirentxu, et les réponses aux mails inquiets des images
 d’ inondations en Chine, nous avons décidé, malgré une température déjà élevée (30°), de partir à la découverte de ce centre ville nommé « Venise de Chine ». Non sans avoir auparavant…. Ch...erché un distributeur de billets de banque parlant anglais.

Les canaux sont entretenus de telle sorte qu’aucun détritus ne flotte à la surface EboueursCanaux

Après une promenade tranquille  Canaux1Canaux2Canaux3

nous arrivons aux abords du  « jardin du Lion » où la foule des visiteurs descendant des bus nous décourage d’entrer, et ce n’est que plus tard, à l’heure du déjeunersac, que nous pensons pouvoir profiter d’un calme relatif pour la visite   JardinLion1      JardinLion2

La température élevée nous incite à un repli stratégique sous air conditionné de notre maison-musée chinoise très agréable       Maison1,     Maison2  ce jusqu’à la fin de l’après-midi.

Le repas "guide du routard" du soir ne restera pas dans les annales, si ce n’est une entrée de coquilles St Jacques fort bien préparées       Coquilles

Le retour à l’hôtel via les grandes artères s’est fait dans un environnement très européanisé.

Nous voilà à jour ! Dans un 1/4 d'heure petit déjeuner au bord du canal et départ vers un autre jardin et un musée,
à moins que le chaleur ........

30 juillet 2010

Une journée de transfert un peu longue

Mercredi 28 Juillet

Une journée-transfert qui a laissé des traces….dans les esprits !

Tout avait bien commencé…. Réveil à 6 heures et hop, sur le pont ! Pour voir l’entrée dans la troisième et dernière gorge  Entr_eG3,(en effet, comme annoncé hier soir, le niveau de l’eau semble avoir monté de 3 ou 4m dans la nuit! ça fait beaucoup pour un bassin d’étalement de 500km de long et 100m de large en moyenne. Matheux à vos calculs !) et le lever du soleil   LeverSoleil

Premier problème au transfert « Bateau-Bus » : les bagages des Péjot pèsent 22 et 23 kg !
Heureusement qu’une employée du bateau nous a trouvé un porteur in extrémis  Porteur

Visite  du barrage en commençant par les 5 écluses  Ecluses que nous n’avons pu franchir,
Puis de la partie haute, avec sa retenue des déchets à traiter  DechetsBarrage, et une vue imposante sur la complexité de l’ouvrage, enfin une guide nous a narré l’histoire de sa construction HistoriqueBarrage
Depuis un autre point d’observation nous avons pu voir l’ensemble de l’ouvrage, avec notamment sa « bonde » grande ouverte pour réguler la montée des eaux Barrage

40 km plus loin arrivée à Yichang et dernier repas avec les autres passagers du bateau.

La suite du voyage a eu son lot de petits désagréments, tant dans le taxi (tentative de forcing de vente) que dans l’avion MaryseAvion (50 mn d’attente sur le tarmac, pilote stagiaire !!!)

L’atterrissage à l’aéroport international de Shanghaï nous à permis de voir l’étendue du site, que nous avons eu à remonter à pied, d’abord pour récupérer nos bagages Bagages, ensuite pour atteindre la gare des bus de ligne, puisque c’est en « routards authentiques » que nous avions décidé de rallier Suzhou

Billets BilletsBus, salle d’attente AttenteBus, départ à 20h pour l’aventure PassagersBus   BernardBus
Dans un bus dont les compte-tour et compteur de vitesse étaient ….. à zéro ! Il est vrai que le chauffeur nous a démontré qu’il « sentait »bien le 100 km/h, vus les dépassements incessants….. par la droite ou par la gauche, dont il nous a gratifiés tout au long du parcours autoroutier !

2 heures plus tard nous sommes déposés en plein « centre ville », à la recherche d’un taxi qui nous emmène  à l’hôtel dont nous avons le nom et l’adresse en chinois . C’est après en avoir arrêté quatre sans succès que nous trouvons « une » taxi qui, avec un collègue, nous emmènent enfin à bon port. OUF !

C’est à peine installés et après toutes ces émotions que pour moi ma gentille femme m’en procure une autre très agréable en sortant une ½ bouteille de champagne et 2 flûtes de son sac…. pour fêter notre (32ème) anniversaire de mariage ! Tout a bien fini......

29 juillet 2010

Retour sur la terre ferme....

C'est depuis notre "Ping Yang Lodge"que je vais tenter de mettre les pendules à l'heure, dans le  vieux quartier de Suzhou, où nous sommes arrivés hier soir après moultes péripéties que nous vous compterons plus tard.

Remontons donc le temps

Mardi 27 Juillet : De gorge en gorge….

Aujourd’hui la matinée s’est passée à bord car nous avons décliné l’excursion optionnelle et navigué pendant quelques heures au cours desquelles nous avons franchi les deux premières des trois gorges promises.

Navigation sous le soleil entre Fendjie  D_partFendjie Entr_eG1et Badong

Tris sélectif sur le  Yangtsé  Eboueurs en effet  le fleuve charroie des tonnes de déchets plus ou moins organiques... il vaut mieux parfois regarder en l'air !!!

G1EntreGG2

L’après midi fut consacrée à l’excursion conventionnée qui a consisté à passer sur des embarcations de plus en plus petitesGrosBateau pour visiter une gorge plus étroiteMoyenBateau . Les dernières Barques étaient manœuvrées par de gaillards rameurs à l’ancienne, dont la particularité était de haler l’embarcation, nus Nus il ya encore 7 ans, quand les eaux étaient très basses et que le site n'était pas ouvert aux touristes étrangers Halage

Au retour , l’organisateur nous confirme que la fin de notre traversée sera amputée du passage des 5 écluse du barrage des 3 gorges, en effet, les pluies torrentielles en amont (1500 km plus haut) font monter les eaux de plusieurs mètres par jour (sur 500 km)
Nous finirons en bus, non sans avoir tout de même visité le barrage.

En plein préparatifs pour le transfert matinal, nous vous quittons sur cette vue nocturne PontBadongNuit

Lundi 26 Juillet :       La navigation, mais plus sur la toile….

Comme promis visite du bateau…… :

Pont réception  Bateau_accueil, pont salle de bal   Bateau_bal (avec piano ½ queue à demi accordé !), pont solarium et son bar   Bateau_bar

Debout aux aurores, petit déjeuner copieux mais rapide car « en rang par deux  RetourBateau Chambres 521 & 523 avec Tracy ! » départ par groupes de 15 pour notre première « excursion conventionnée »

Incitation insistante à monter aux temples par un télésiège T_l_si_ges  (12 y/pers à payer en sus !) alors que la montée à pied(par A&B) était très aisée.

Visite très cadrée entre culture et commerce  Temple1, Bouddha Temple2qui fut agrémentée d’un crêpage de chignon entre autochtones du meilleur effet distractif, sans doute à cause de la chaleur étouffante qui régnait malgré l’heure matinale choisie à dessein par l’organisateur.

Retour au bateau et dans les chambres heureusement climatisées, douche, repas, repos  Vision1

Quelques photos prises lors de courts instants de veille, ou de timides montées sur le pont supérieur.

Vision2Vision4Vision3Vision5Vision6

Après avoir salué le commandant, partagé son banquet, mais pas sa « Welcome Dancing Night », Vision8  nous nous sommes retiré dans nos chambres pour préparer les pages du blog pendant cette trêve de la toile.

Dimanche  du 25 Juillet  :  Des hauts et des bas ……

C’est aujourd’hui que nous quittons la montagne, le temps maussade nous rappelle la chance que nous avons eue de visiter ces deux parcs magnifiques sous trois jours de soleil.

Premier arrêt sur la route de l’aéroport dans un village tibétain fantôme VillageFantome, un mauvais exemple d’essai de sédentarisation d’une population nomade.

Le deuxième stop imprévu Yak1 le yak tant espéré, le blanc et le petit dernier   Yak2

Le troisième arrêt plus conventionné nous a un peu inquiété, tant l’accès semblait difficile (euphémisme !)
Les travaux de voiries du centre ville étaient si peu avancés qu’un bus s’y est embourbé et que nous avons fait une bonne séquence de SHAKER intensif, tout ça pour visiter une soi-disant fabrique de bijoux, en fait une centrale de vente pour touristes.

Trois barrières (non gardées dans ce sens) plus loin nous arrivons enfin à l’aéroport, où après avoir éveillé les soupçons des gardiens vidéo (un portable suspect dans la valise de Mirentxu)Fouille nous avons dû dire adieu à notre gentille Joyce.

Le vol sans encombre nous a déposés à CHONGQUING,VueAvion où nous avons été accueillis par ces mots : « Bienvenue dans la plus grande ville du monde ! »
Nous avons pu vérifier tout au long du parcours qui nous menait à l’embarcadère que là aussi les travaux d’infrastructure immobilière, routière et ferroviaire de haute facture Hauteurs laissaient augurer 40 millions d’habitants pour demain (il y en aurait 30 à ce jour) Ferroviaire

L’embarquement sur le « Président n°4 » fut surprenant, tant par la couleur et l’encombrement des quais que par le mode de transport de nos bagages  Porteur

Le bateau  était amarré sur le « Yangtsé »("fleuve BLEU" mais en réalité jaune autant que la Garonne) en face de l’Opéra de la ville, dont l’architecture semble vouloir concurrencer un opéra célèbre

Op_raJour                                                           Op_raNuit

24 juillet 2010

L'eau dans tous ses états

C'est à la même heure qu'hier que nous nous présentons aux portiques, dans le bus, et sur le parcours aménagé vers la première curiosité du jour.

Au début Jiu2_O1 et 20 m plus loin Jiu2_02 pour aboutir à Jiu2_O3

Ceci répété sur environ 14 km, les variables étant hauteur  Jiu2_O4 et largeur  Jiu2_O5

pour les transitions entre des lacs plus ou moins grands.

Vidéo

Toujours grâce à notre petite "Joyce" nous avons retrouvé calme et sérénité   Jiu2_TaiShi sur un chemin tantôt

au bord d'un lac Jiu2_ilot tantôt à flanc de montagne   Jiu2_pin ( un pin préservé!)

Après un lunch frugal entre deux averses  Jiu2_lunch notre balade nous a conduits aux abords d'un moulin.....

à prières Jiu2_moulin actionné par le courant   Jiu2_moulin2

Nous étions arrivés à proximité d'un village  tibétain Jiu2_drapeaux                 Jiu2_village

et c'est un peu fatigués que nous disons au revoir au Parc près du lac des bonsaïs   Jiu2_bonzaiLake

Nous avons retrouvé la pluie à la sortie, et retrouvé la pêche en assistant à un spectacle régional coloré, de haut niveau

scénique et musical  Jiu2_spectacle1    Jiu2_spectacle2   Jiu2_spectacle3

La journée de demain étant consacrée aux transferts ( taxi - avion - taxi - bateau ), nous ne savons pas quand vous aurez à nouveau de nos nouvelles, aussi nous vous faisons un petit cadeau

Blogueurs  à bientôt sur le Fleuve Jaune - A & B

23 juillet 2010

Jiuzhaigou, tourisme à la chinoise

Notre hôtel, le GESANG, au clinquant non homogène, est très couleur locale, au point que le petit déjeuner fut le moins continental depuis le départ...

Ce matin à 9h30, en route pour le Parc national, patrimoine de l'UNESCO. PlanYiu

Presque personne aux portiques, pas d'attente pour prendre le bus intérieur qui va nous monter quelques 40 km plus loin et 1000 m plus haut. YiuBus Notre guide nous avait conseillé de nous assoir à gauche, et nous n'avons pas été déçus du voyage.

Mais c'est à l'arrivée que nous nous sommes aperçus que nous n'étions pas seuls GensJiu et c'est en

nombreuse compagnie que nous avons débuté notre descente GensYiu2 et vu notre premier lac yiuFoule

Heureusement que notre guide nous a trouvé des chemins plus tranquilles YiuSeule pour rejoindre lacs et cascades, tous plus beaux les uns que les autres!!

JiuLac1     YiuLac2   YiuLac3

où fut tournée la scène culte du duel au dessus du lac dans "Héros"

YiuCascade1     YiuCascade2 Vidéo :

sans oublier les fleurs  YiuFleur

C'est après quelques 6 km de descente à pied et un rapatriement en bus que nous nous retrouvons 30 000 à la sortie YiuSortie Nous nous réservons la branche basse du "Y" (cf: plan) pour demain.

Pour nous ressourcer les papilles nous avons décidé de déplacer le dîner ..... au SHERATON local,

western restaurant  YiuSheraton  au menu pizzas pour ces dames et côtelettes de mouton pour les messieurs !

A notre retour, la route qui nous ramenait à notre hôtel était toujours aussi embouteillée   YiuGoudron
suite aux travaux de réfection divers :
chaussée, trottoirs, barrières ouvragées... avec des ouvrier(ère)s encore au labeur à 21h30 !

Bonne nuit !
Alain et Bernard

22 juillet 2010

Un coup d'aile vers la montagne

Debout les damnés de la Chine (5 heures !!!)

C'est vraiment à cette heure qu'il n'y a pas d'embouteillage dans cette ville,
mais toujours des cheminées d'usine LeverSoleilXi_an

Notre taxi-van nous a trainés jusqu'à l'aéroport, de taille comparable à celui de Bx-Mérignac,A_rogareXi_an à ceci prés que la fréquentation de l'aérogare 2 nous a laissés pantois...

Cocorico, nous volerons sur Airbus  Airbus

Atterrisage à 1500m d'altitude, tous les bagages sont là, et une charmante jeune étudiante prénommée Joyce non attend,
accompagnée d'un chauffeur conduisant un van inspirant bien plus confiance que le précédent.  Joyce

Heureusement car la "route" qui nous attendait pour nous monter à 4007 m (col) était constamment en travaux, d'où certains passages délicats Embouteillage

Après un déjeuner rapide et une présentation PanneauHuanglong du site de Huanglong nous attaquons la visite qui va marquer les esprits par sa beauté.

Bassins colorés BassinsHuanglong                et cascades multiples Cascade1Huanglong

Cascade2Huanglong                                                     Cascade3Huanglong

ainsi qu'une grotte GrotteHuanglong

Sur le chemin du retour, une fresque emballée   Fresque  nous encourage pour la suite de nos aventures !!!

Demain le parc de Jiuzhaigou . Bonsoir

1 2 3 > >>
4bordelaisenchine
  • Première visite en Chine, entre Pékin et Shanghai, de la cité interdite à l'exposition universelle. Utilisation de tous les moyens de transport du pays, du plus traditionnel au plus moderne et alternance de visites de sites naturels et de grandes villes.